LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
A la découverte des Rois de France
J1Départ le matin avec votre autocar tout confort pour un voyage à destination du Val de Loire. Installation dans votre hébergement situé soit à proximité de Blois, Amboise ou à Tours.
J2Départ vers Blois, visite incontournable lorsque l’on se rend en Val de la Loire. Son château aux quatre architectures est singulier et les maîtres du lieu n’ont eu de cesse de faire évoluer l’édifice afin de s’adapter aux goûts des différentes époques, sans jamais détruire les traces du passé. Située en face du château royal, la Maison de la Magie est un musée spécialisé dans l’illusion et la prestidigitation qui rend hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, illusionniste français né à Blois au XIXe siècle. Retour à votre hébergement en fin de journée.
J3Départ le matin vers Amboise. Découverte du Château Royal, véritable forteresse située au cœur de la ville, surplombant la Loire. Le château abrite une superbe collection de mobilier, des jardins panoramiques, une tour cavalière et une chapelle où repose Léonard de Vinci. Après avoir pris un déjeuner typique dans une cave troglodytique, vous découvrirez le Château du Clos Lucé. Habité par Leonard de Vinci lors des trois dernières années de sa vie, la demeure a conservé de nombreuses pièces : sa chambre, sa cuisine, son cabinet de travail…
Elle abrite 40 de ses extraordinaires inventions réalisées par IBM avec les matériaux de l’époque : le char d’assaut, le premier aéroplane, le parachute…
Le jardin de Leonard de Vinci expose 20 machines géantes de Leonard de Vinci, que vous pourrez tester. Retour à votre hébergement en fin de journée.
J4Départ le matin vers le Château d’Ussé, situé à Rigny-Ussé. Le bourg abrite ce célèbre château, qui avec ses innombrables tourelles rondes, sa pierre blanche et ses mâchicoulis, semble tout droit sorti d’un conte de fées. Guère étonnant qu’il ait inspiré Charles Perrault pour la Belle au Bois dormant ! Vous continuerez ensuite vers le Château de Chaumont-sur-Loire. Au coeur d’un parc paysager, le château de Chaumont surplombe la Loire d’une quarantaine de mètres. Ancienne propriété de Catherine de Médicis en 1552 et de sa rivale Diane de Poitiers. Visite du Festival International des Jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire. Chaque année, une vingtaine d’équipes de paysagistes du monde entier propose une vision de la thématique retenue par le domaine. Une expression souvent originale et inattendue travaillée par les fleurs, les matériaux, l’eau, les arbres et les feuillages. Retour à votre hébergement en fin de journée.
J5Pour votre dernier jour dans cette magnifique région, nous vous proposons de découvrir le Château de Chenonceau. Depuis le XVIe siècle, la silhouette du château se reflète majestueusement dans les eaux du Cher. Pure beauté de la Renaissance, sublimé par ses jardins à la française, c’est un château de charme qui doit tout aux femmes ! Bâti par Katherine
Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé de la Révolution par Madame Dupin… il mérite le nom que lui a donné l’Histoire : le « Château des Dames ». Vous prendrez ensuite la route de retour (en autocar ou en train) vers votre établissement scolaire.