Normandie

Les Plages du débarquement

J1 Départ en autocar ou en avion en direction de la Normandie.
Selon votre lieu de départ et le mode de transport, il sera possible de prévoir une halte en cours de route afin de visiter par exemple un château dans le Val de Loire, ou le Mont Saint Michel etc… Arrivée en fin de journée dans votre hébergement situé à proximité des plages du débarquement.

J2 Départ le matin vers le Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXᵉ siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la fragilité de la paix.
Le reste de la journée sera dédié à la ville de Caen : les deux abbayes, joyaux de l’architecture romane normande et symboles de l’histoire d’amour entre Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre. Le château de Caen, l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

J3Départ le matin pour une journée consacrée aux plages du débarquement : Arromanches et son Musée du débarquement qui explique en détails la construction du port artificiel. Longues-sur-Mer avec les deux Blaukaus allemands et leurs célèbres batteries.
En option, nous vous proposons de combiner ces visites avec un atelier en lien avec l’écologie dans une ancienne ferme.
Le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du Débarquement de Normandie. La Pointe du Hoc constitue un point stratégique dans le système défensif allemand, elle fût prise d’assaut par les rangers au matin du 6 juin.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

J4Départ le matin vers le Musée D-Day Expérience et les différents espaces qui le composent : deux musées, une attraction immersive unique au monde, un cinéma 3D écran géant, un mémorial dédié aux troupes aéroportées. Réparti sur plus de 10.000 m2, le site vous invite à vivre une expérience incroyable mêlant pédagogie et divertissement au cœur d’un lieu chargé d’histoire. Route vers Sainte Mère Eglise où vous pouvez voir le parachutiste accroché au clocher de l’église.
En fonction de la marée, nous pourrons prévoir une activité char à voile en fin de journée.
Cette activité se fait en marée basse, environ 2h avant ou 2h après l’heure de basse mer.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

<

J5 Pour cette dernière journée en Normandie, vous découvrirez la très jolie ville de Bayeux qui livre un ensemble architectural remarquable retraçant plus de 2000 ans d’histoire.  Vous ne manquerez pas la Tapisserie de Bayeux, véritable narration illustrée de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant. Document unique sur la vie en Europe au Moyen-Age. Temps libre dans la ville avant votre retour en avion ou en autocar.